SEMELLES ORTHOPEDIQUES

Le Podologue soigne, traite et prévient les pathologies du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et du dos par l’intermédiaire de semelles orthopédiques (orthèses plantaires).

Le podologue est amené à soigner aussi bien les enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et des sportifs qui le plus souvent sont envoyé par leur médecin traitant pour réaliser un bilan podologique afin de savoir si ils ont besoin de porter des semelles orthopédiques ou non.

Un examen clinique détaillé et minutieux sera réalisé lors du premier rendez-vous afin d’établir un diagnostic et d’élaborer un plan d’appareillage pour la réalisation de semelles orthopédiques (orthèses plantaires) qui seront faites sur mesure et remise généralement une semaine après l’examen.

Confection des semelles:

Les semelles peuvent être faites selon deux procédés, traditionnelles ou thermoformées selon le besoin (les pathologies, l’activité et le chaussant).

Les semelles traditionnelles:

Elles sont réalisées à partir d’une prise d’empreinte sur un podographe, sur lequel le plan d’appareillage est dessiné

img_4398

puis reporté sur des matériaux choisi en fonction de l’examen clinique, pour enfin être collés sur la semelle et façonnés à la main.

IMG_1347  img_4464 img_4463 img_4468  img_4466

Les semelles thermoformées:

Elles sont réalisées à l’aide d’un coussin emprunteur sous vide qui va créer le négatif du pied après l’avoir positionné dans l’axe voulu.

Par la suite on place un matériau thermoformable entre le pied et le coussin emprunteur, puis le patient se met en charge pour mouler l’ébauche de la semelle qui sera par la suite travaillée en atelier par le podologue.

IMG_4180  img_4423 img_4422